Nos projets

Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité dans les régions sous-desservies du Cameroun (PERACE).

Le Gouvernement du Cameroun a confié à l’Agence de l’Electrification Rurale un rôle majeur pour résorber le déficit d’accès à l’électricité au Cameroun. Pour inverser cette tendance, l’Agence de l’Electrification Rurale exécute plusieurs projets de grande ou moyenne importance avec l’appui technique et financiers de plusieurs bailleurs de fonds. En termes de projet d’envergure, je citerai le cas du PERACE, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous-desservies du Cameroun (PERACE) dont l’objectif de développement est d’accroître de 5% le taux national d’accès à l’électricité d’ici juin 2025.

Projet de construction de la petite centrale hydroélectrique de MBAKAOU CARRIERE

BAILLEURS : Union Européenne (Facilité Energie), Investisseur privé (IEDInvest CMR) et Etat du CMR.

L’Agence d’Electrification Rurale (AER) a signé le 29/06/2017, une Convention de subvention à l’investissement avec la société IED Invest Cameroun par laquelle elle s’engage à apporter un appui financier, à travers le Fonds d’Energie Rurale (FER) pour le développement du Projet intitulé « Construction de la Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou-Carrière sur le fleuve Djérem et l’électrification rurale associée», dans l’Arrondissement de Tibati, Département du Djérem, Région de l’Adamaoua.

Projet de Développement du Secteur de l’Energie (PDSEN)

Dans l’optique d’améliorer l’accès aux services énergétiques modernes pour les populations pauvres, notamment en milieu rural, conformément aux préconisations du Plan National Energie pour la Réduction de la Pauvreté (PANERP) développé dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), le Gouvernement du Cameroun et la Banque Mondiale ont convenu de mettre sur pied le Projet de Développement du Secteur de l’Energie (PDSEN). Le PDSEN, qui s’est étalé sur huit années (2009-2017), avait pour Objectif de développement d’accroître l’accès à l’énergie moderne dans les zones rurales en améliorant la planification et la gestion des ressources du secteur afin de soutenir la croissance.

Electricity for Rural Development in Rumpi Area (ERD-RUMPI Project)

    1. Description
      • Nom du bénéficiaire du contrat de subvention de l’Union Européenne :

    Agence d’Electrification Rurale du Cameroun (AER)

    • Intitulé de l’Action :

    ERD – RUMPI: Electricity for Rural Development in Rumpi Area

    • Numéro du contrat : ACP RPR 49/17
    • Date de début et date de fin:

    1er janvier 2008 – 31 décembre 2019